Vienne et Linz

Détails sur la destination

La capitale de l’Autriche a été pendant plus de 10 siècles une résidence impériale. C’est donc une ville de tradition et de culture avec des monuments et des parcs somptueux. Elle compte aujourd’hui plus de 1,5 millions d’habitants.

Sa situation géographique au cœur de l’Europe lui confère un grand dynamisme. Les étudiants apprécient tout particulièrement la douceur de vivre de cette ville traversée par le Danube.

C'est du point de vue musical que la Vienne-ville-de-culture doit sa renommée internationale. Il n'existe guère d'autre ville dans laquelle autant de compositeurs célèbres ont vécu. Les Valses de Vienne, son chœur d'enfants (Wiener Sängerknaben), de gros événements musicaux tels que le Concert du Nouvel An ou le bal de l'Opéra de Vienne, de même que les bâtiments dédiés à l'Opéra et au Théâtre sont mondialement connus. Ceci dit, Vienne est également connue pour sa cuisine et sa culture des cafés. L'apogée de la culture viennoise correspond au début du XXe siècle : c'est l'époque de certaines avancées majeures dans le domaine scientifique (invention de la psychanalyse par Sigmund Freud), mais également d'un renouveau important dans le domaine des arts (Sécession viennoise, peinture de Gustav Klimt et de Egon Schiele) ou encore dans le domaine de la littérature (oeuvres de Arthur Schnitzler, Joseph Roth, Hermann Broch et Robert Musil).

Directement à côté de la Hofburg se trouvent le Kunsthistorisches Museum (Musée d'histoire de l'art), qui abrite de nombreuses peintures de Vieux Maîtres, ainsi que le Naturhistorisches Museum (Musée d'histoire naturelle de Vienne). De là, on accède directement au Museumsquartier (quartier des musées), un complexe de musées érigé dans les années 1990 dans les anciennes écuries impériales. Ce quartier abrite le Museum moderner Kunst - Stiftung Ludwig (Musée d'art moderne - Fondation Ludwig), le Leopold-Museum, qui propose principalement des œuvres de style sécession viennoise, des Wiener Moderne et de l'expressionisme autrichien, plusieurs salles servant à des expositions temporaires, ainsi que le Tanzquartier Wien (quartier de la danse). Le Palais Liechtenstein abrite l'une des collections d'art privées les plus importantes au monde. Viennent encore s'ajouter de nombreux autres musées, du Heeresgeschichtlichen Museum (Musée d'histoire de l'armée) au Technisches Museum (Musée technique) en passant par le Wiener Uhrenmuseum (Musée de l'horlogerie) ou le Bestattungsmuseum (Musée des pompes funèbres). Sans oublier les musées d'arrondissements, qui se concentrent sur l'histoire propre à chaque arrondissement.

Site officiel : www.info.wien.at

Prochaines dates d'échanges

En Allemagne / En Autriche Chez votre correspondant

24.03.2018 - 07.04.2018

En Suisse Chez vous

30.06.2018 - 14.07.2018

Vacances de Pâques Chez le correspondant

24.03.2018 - 03.04.2018

Vacances d'été Chez le correspondant

30.06.2018 - 02.09.2018

Vacances d'Automne Chez le correspondant

-

Retour